Se préparer pour l’été

02/07/2018, 08:31 | thierry GALERE
  1. Besoin de rafraîchir votre maison ?

Le premier réflexe à adopter pour rafraîchir votre maison est de faire barrage aux rayons du soleil afin d’éviter de recourir à la climatisation ! Pour cela, utilisez des rideaux, des stores, des volets, des écrans ou toute autre protection solaire sur les fenêtres exposées au soleil. Vous pouvez aussi créer des courants d’air en ouvrant plusieurs fenêtres aux heures fraîches de la journée sinon vous ne ferez que brasser de l’air chaud.

Si cela ne suffit pas, le ventilateur peut se révéler extrêmement efficace, à condition d’être utilisé à bon escient :

  • Placez votre ventilateur devant la fenêtre, de manière à ce qu’il expulse l’air chaud vers l’extérieur.
  • Ouvrez les autres fenêtres de la pièce.
  • Ouvrez les portes communicantes afin de favoriser la circulation de l’air.
  • Une autre option consiste à placer en face du ventilateur quelques bouteilles d’eau préalablement congelées. En ajoutant du sel à l’eau, vous obtiendrez de la glace encore plus froide.

 

  1. Débranchez un maximum d’appareils quand vous partez en vacances 
    Afin d’éviter la consommation en mode veille, retirez la prise du téléviseur, du décodeur, de l’antenne WI-FI, de votre console de jeux et autres appareils semblables. Investissez dans un bloc multiprises muni d’un interrupteur, lequel permet de débrancher tous vos appareils en un seul geste. Assurez-vous également de ne laisser aucun chargeur dans la prise.

 

  1. Eteignez votre chaudière ou réglez-là en mode été

 

  • Si vous n’utilisez pas votre chaudière fioul pour l’eau chaude sanitaire, vous pouvez éteindre votre chaudière en été.

 

  • Si vous utilisez votre chaudière fioul pour chauffer l’eau, réglez-là en mode été ou « eau chaude sanitaire ». Cela vous permet de n’utiliser la chaudière QUE pour l’eau chaude sanitaire alors que le mode hiver permet une utilisation complète de la chaudière (chauffage ET eau chaude sanitaire). Vous épargnerez des dépenses de fioul inutiles et une facture de chauffage salée à la fin de l’année.

Comment passer sa chaudière en mode été ?

Les chaudières récentes, possédant des capteurs de température, se mettent automatiquement en mode été.
Pour les chaudières plus anciennes, qui ont deux modes de fonctionnement – « chauffage » OU « eau chaude sanitaire » - il suffit d’appuyer sur le bouton mode été ou mode « eau chaude sanitaire » selon les modèles. Attention toutefois à ne pas confondre le bouton « eau chaude sanitaire » ou « été » avec le bouton « priorité eau chaude sanitaire » qui a une autre fonctionnalité : éviter de maintenir en permanence la chaudière à haute température et de limiter les pertes à l’arrêt.
A la rentrée, n’oubliez pas de repasser votre chaudière en mode hiver.

Comment régler la température de l’eau chaude ?

Pour éviter les déperditions de chaleur inutiles, il est conseillé de ne pas dépasser 55°C pour la t° de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez régler cette t° avec un petit thermostat qui se situe sur une molette du ballon d’eau ou sur la chaudière. Si vous avez une chaudière récente, le réglage se fait en général par le biais d’un écran digital sur le menu où régler la t°.

Faire entretenir sa chaudière

Profitez de l’été pour faire entretenir vote système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
 

  1. A la cuisine …

Avant de partir, débranchez votre réfrigérateur et congélateur après les avoir vidés. Et n’oubliez pas de laisser leurs portes ouvertes afin d’éviter l’humidité et les mauvaises odeurs.
 

  1. Votre linge dehors et à basse température

En été, faites sécher votre linge sur la corde à linge : c’est un geste simple si bénéfique pour l’environnement.

Et pourquoi ne pas opter pour des lavages à basses températures qui coûtent beaucoup moins chers ? Laver à l’eau froide coûterait même jusqu’à 18 fois moins cher.
 

  1. Utilisez un éclairage et des gadgets à énergie solaire

Les journées étant plus longues et la luminosité plus abondante en été, profitez-en pour utiliser des accessoires fonctionnant à l’énergie solaire : l’éclairage de jardin, des chargeurs de GSM, enceintes Bluetooth, lampes de poche, montres, jouets, claviers d’ordinateur, …

 

  1. Ne tondez pas votre gazon trop court

Plus le gazon est court, plus vite il repousse. Tondre moins court représente donc un gain d’énergie. De plus, une tonte trop courte permet à la mousse et aux mauvaises herbes de proliférer.

A PROPOS DE LA MAISON DE L'HABITAT

La Maison de l'Habitat a été créé par la Ville de Liège, afin d'apporter à sa population un service d'aide et d'information en matière d'énergie et de logement. Copyright 2017 Liège-énergie asbl.